rouge-a-levre

rouge à lèvres


Utiliser un rouge à lèvres nécessite de respecter certaines règles en matière d’application. Il ne s’agit pas de le décapuchonner et de l’appliquer aussi vite qu’un baume à lèvres. Non, c’est un art.


Mais quelles sont ces règles ? C’est ce que nous allons voir !


Sommaire


l Préparer ses lèvres
l Dessiner et souligner le contour de ses lèvres
l Utiliser un pinceau à rouge à lèvres
l Choisir le bon rouge à lèvres
l Recette de notre exfoliant maison

Préparer ses lèvres


Pour des lèvres douces, sans peaux mortes ou asséchée, les soins sont vos meilleurs alliés. Mais parmi toutes les solutions beauté disponibles sur le marché, le gommage reste une valeur sûre pour prendre soin de vos lèvres. Effectué une fois par semaine, vous pourrez dire bonjour à des lèvres pulpeuses et pleines de vie.
Vous pouvez trouver des gommages tous prêts dans le commerce, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même, avec des ingrédients naturels et facilement accessibles. Vous retrouverez la recette de notre exfoliant à lèvres facile à la fin de cet article.
Pensez aussi à hydrater vos lèvres avant la pose de votre rouge à lèvres. Eh oui ! Vous n’appliquerez jamais votre fond de teint sans avoir utilisé une base de teint ou une crème hydratante ? Pour vos lèvres, c’est la même chose. Veillez ainsi à leur offrir toute l’hydratation nécessaire grâce à un baume à lèvres riche.
Il existe bien sûr des rouges à lèvres hydratants aux formules innovantes. Cependant, malgré les agents hydratant présents dans les cosmétiques du commerce, si vous n’avez pas éliminer les peaux mortes, ils ne le feront pas à votre place. Vous risquez de vous retrouver avec des lèvres particulièrement desséchées.
Pour une bonne base hydratante, préférez davantage le miel, ou encore la graine d’églantier, se comptant parmi les meilleures. E pourquoi pas vous faire plaisir en optant de temps à autre pour un masque hydratant qui viendra généreusement repulper vos lèvres tout en les assouplissant.


Dessiner et souligner le contour de ses lèvres


Au fil de la journée, votre rouge à lèvres a tendance à s’estomper dans les ridules, ce qui vous oblige généralement à venir le retoucher une ou deux fois histoire de garder un rendu esthétique.

Pour palier ce problème, nous avons la solution : dessiner le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon prévu à cet effet, soit un crayon à lèvres. Pour ce faire, choisissez un crayon dont la teinte est proche de celle de votre rouge à lèvres, peut-être même plus claire si vous n’êtes pas sûre de votre geste. Cependant, éviter d’en choisir une plus foncée, vous risqueriez de vous retrouver avec la définition d’un trait bien trop marqué.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment dessiner le contour de vos lèvres facilement et en quelques étapes :


1. commencez par l’arc de cupidon (partie en forme de V de la lèvre supérieure)
2. dirigez-vous ensuite vers le contour de votre lèvre supérieure puis dessiner le contour de votre lèvre inférieure
3. reliez vos traits au niveau des commissures (partie située aux deux extrémités de votre bouche)

Si vous avez débordé sur une partie de peau, utilisez un coton-tige légèrement humide et estompez délicatement. Vous obtiendrez ainsi une ligne parfaite, prête à être remplie de votre rouge.

Toute femme souhaite que son lipstick reste intacte, peu importe le moment de la journée. Alors, pour une tenue longue durée, n’hésitez pas à passer votre couche de fond de teint (légère) sur vos lèvres. Mais sachez que le crayon peut très bien servir de base à l’application de votre rouge à lèvres.


À savoir : pour que vos lèvres soient époustouflantes le plus longtemps possible, évitez les corps gras ayant tendance à s’effacer plus rapidement. Aussi, évitez au maximum de vous pincer les lèvres.

Souligner le contour des lèvres est une technique particulièrement intéressante si vous avez les lèvres fines. Cela apporte un certain volume et une réelle touche de glamour.

Utiliser un pinceau à rouge à lèvres


Bien que sur le marché des cosmétiques, il existe de nombreuses formes de rouge à lèvres, certaines seront plus simples à utiliser. Mais enter bout plat, pointu, arrondi ou encore en diagonale, difficile de trouver celui qui ne vous fera pas faux bond.
Si vous êtes débutante dans le make-up, vous qu’il peut s’agir d’une étape quelque peu compliquée. Il sera donc plus judicieux pour vous de jouer la carte du pinceau.
Nous allons vous expliquer comment bien utiliser le pinceau à lèvres pour une finition digne d’une professionnelle.

1. commencez par prélever un peu de matière sur le bout de votre rouge et appliquez-la sur vos lèvres. Vous commencerez par remplir le centre.
2. colorez ensuite le reste de vos lèvres en venant étirer la matière du centre vers les extrémités.

Pour éviter les débordements ou les surplus de matière, vous pouvez pincer un mouchoir en papier entre vos lèvres, sans appuyer.

Vous pouvez avoir envie d’un autre rendu, comme un style mat ou moins homogène. Pas de soucis, nous avons la solution !

l pour un rendu mat, il vous suffira d’appliquer une seconde couche de rouge à la précédente
l pour un rendu encre, vous n’aurez qu’à renouveler les couches de rouge jusqu’à obtenir la finition souhaitée
l pour un rendu « bouche mordue », il vous faudra venir accentuer la couleur au niveau du centre de vos lèvres
l pour un rendu pigmenté professionnel, vous appliquerez une touche d’anticernes autour de votre bouche

Choisir le bon rouge à lèvres


Avoir de belles lèvres, ce n’est pas seulement sur la technique d’application que ça se joue, mais aussi sur la qualité du produit ainsi que son utilisation. Veillez alors à bien choisir celui qui vous convient.

Vous avez le choix entre le rouge à lèvres classiques, le gloss, qui, depuis quelques années à moins la cote ou encore l’encre à lèvres, ayant la particularité de ne pas s’estomper. Et ça, ça signifie : plus de traces nulle part !

Attention toutefois, celles-ci sont plus complexes en matière d’application car elle se présente sous forme plus liquide.

Recette de notre exfoliant maison


Qui a-t-il de mieux qu’une jolie bouche aux lèvres pulpeuses et souples ? Mais malheureusement pour nous, le corps humain fait que la peau n’est pas de nature à être parfaite 24h/24 et encore moins par elle-même. Vous pouvez cependant l’y aider en venant l’exfolier une fois par semaine.

Il existe bien des cosmétiques prêts à l’emploi dans le commerce. Néanmoins, ils comprennent pour la plupart une longue liste d’ingrédients bien trop inconnus. Ainsi, la meilleure façon de gommer vos lèvres est sans aucun doute d’avoir recours à une recette d’exfoliant maison. Les avantages de ce procédé sont nombreux :


l vous économisez de l’argent
l vous pouvez adapter la quantité
l vous pouvez le reproduire quand bon vous semble
l vous participez à l’écologie


Pour réaliser ce gommage maison, il vous suffira de mélanger :

l 1 cuillère de sucre

l 1 demi-cuillère de miel liquide

l 1 cuillère d’huile végétale

Vous n’aurez plus qu’à frotter vos lèvres avec votre préparation. Toutefois, allez-y doucement car autrement, vous risqueriez fortement d’avoir mal aux lèvres.
Le rouge à lèvres demande de l’attention, vous l’aurez bien compris. En effet, il n’est pas si facile à utiliser qu’on ne le pense. Avec les conseils de la rédaction, vous voilà fin prête à manier le bâton rouge comme une chef !

Pour lire les autres articles de maquillage : https://www.beautios.fr/fond-de-teint/

https://www.beautios.fr/crayon-pour-les-yeux/