flacon de parfum avec une fleur

Comment savoir quand votre parfum est expiré

Enfant, je me souviens avoir vu des rangées et des rangées de flacons de parfum soigneusement empilés sur la commode de ma mère (elle devait avoir au moins vingt flacons de couleurs vives, de toutes formes et tailles). Et maintenant que je suis plus âgée, je peux dire que j’ai probablement une collection de vingt parfums, si ce n’est plus.

Au fil des ans, j’ai reçu des parfums pour toutes les fêtes imaginables, des anniversaires à Noël en passant par la Saint-Valentin. Cependant, ma collection grandissante m’a amené à me demander si les parfums se périment.

Compte tenu du prix de la plupart des parfums, savoir si l’on doit ou non jeter un parfum que l’on a depuis longtemps peut être une décision difficile à prendre. Alors, les parfums se périment-ils vraiment ? Si oui, comment le savoir ?

Ci-dessous, trois des meilleurs parfumeurs du pays partagent tout ce qu’ils savent sur la durée de vie des parfums et sur la façon de savoir si votre parfum préféré est périmé.

=> Découvrez notre article sur comment appliquer du rouge à lèvre.

Les parfums sont-ils périmés ?

Flacon de parfum

Malheureusement, une fois qu’un flacon de parfum a été ouvert, il finit par expirer. Je sais, c’est une triste nouvelle à entendre, surtout si vous avez quelques parfums ouverts dans l’armoire de votre salle de bains.

Mais la bonne nouvelle est qu’en moyenne, un parfum ouvert peut durer environ deux ans.

« Vaporiser un parfum permet à l’air de pénétrer dans le flacon, ce qui oxyde la fragrance au fil du temps », parfumeur senior chez Firmenich, qui a travaillé à la création de nombreux parfums célèbres pour des marques telles que Giorgio Armani, Calvin Klein, Tom Ford et Chloé. « Vous remarquerez une signature sévèrement réduite du parfum lui-même, il ne sentira pas le pétillant. »

Mais la durée de vie d’un parfum dépend aussi de la façon dont il est conservé. « Si le parfum est conservé à l’abri du soleil et des températures élevées, il durera plus longtemps ». « Si le parfum est conservé dans des températures chaudes, le jus tournera plus vite, et sa durée de vie ne sera que de trois à six mois. »

Combien de temps un parfum peut-il durer s’il n’est pas ouvert ?

C’est une question que vous pouvez vous poser chaque fois que vous recevez un nouveau flacon de parfum, et franchement, sans date d’expiration sur le flacon, il est assez difficile de le savoir.

Selon le parfumeur de Givaudan Jacques Huclier, qui a créé des parfums pour des marques comme Gucci, Thierry Mugler et Hugo Boss, un flacon de parfum non ouvert peut durer plusieurs années selon la façon dont il est conservé. « J’ai récemment eu la chance d’évaluer un flacon de parfum jamais ouvert datant des années 80 et il était comme neuf », déclare Huclier. « Il n’y a pas de règle cardinale, chaque parfum a une durée de vie différente ».

Cela dit, c’est définitivement une bonne idée de terminer un flacon avant de commencer à en utiliser un autre.

Comment savoir si un parfum est périmé ?

Vous pouvez savoir si un parfum est périmé lorsque l’odeur est légèrement aigre, surtout lorsque les notes de tête s’oxydent. Cela peut donner une légère odeur métallique.

« L’oxygène présent dans l’air peut altérer certaines des molécules présentes dans un parfum au fil du temps », explique Huclier.  » Généralement, les notes de tête comme les agrumes, les fruits, les aromatiques, les notes vertes et le patchouli sont les plus sensibles à l’oxydation « . Une autre indication que le parfum est périmé est la décoloration [du jus]. Cependant, la bonne nouvelle est que la durée de conservation des parfums s’allonge plus qu’avant, car de nombreux parfumeurs utilisent désormais des stabilisateurs et des filtres UV qui rendent les molécules moins sensibles à l’oxydation. »

La meilleure façon de vérifier si un parfum est périmé est de le vaporiser sur un morceau de papier pour voir si vous détectez une fausse note. Cette méthode permet également de s’assurer que vous n’avez pas le parfum sur vous toute la journée, surtout s’il est périmé.

« Vous pouvez également vérifier si la couleur ou la nuance du jus lui-même a changé ; s’il a l’air plus foncé ou a une teinte jaune, cela signifie généralement que le parfum s’est oxydé ».

Enfin, le nez fiable d’un ami peut également vous aider à déterminer s’il est temps de jeter le parfum. Demandez l’avis de quelqu’un.

=> Erreur de beauté

Peut-on prolonger la durée de conservation d’un parfum ?

Plusieurs parfums de marque dolce & gabbana

Conservez les parfums loin de toute source de chaleur. L’oxygène, la lumière et la chaleur sont les plus grands ennemis du parfum. « Pour prolonger la durée de vie d’un parfum, il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la chaleur et de la lumière du jour, car les UV peuvent nuire au parfum et dégrader sa formule », explique Gabriela Chelariu, parfumeur senior chez Firmenich, qui a créé des parfums pour des marques telles que Nest, Gwen Stefani, JLo et Abercrombie & Fitch. « Garder un parfum dans le réfrigérateur est en fait le meilleur climat et le meilleur espace de stockage ».

Il y a aussi certains parfums qui ont tendance à durer plus longtemps que d’autres.

« En général, les parfums orientaux aux notes épicées, boisées et vanillées ont tendance à soutenir une durée de conservation plus longue que les autres parfums de différentes catégories olfactives », explique Chelariu. « La nature des ingrédients naturels de ces formules est plus puissante et structurellement stable. » Huclier ajoute que ces notes de base riches sont moins volatiles et ont une plus grande résistance à l’oxydation car elles sont moins fragiles.

Que se passe-t-il si vous utilisez un parfum après sa date de péremption ?

À part une odeur un peu désagréable, pas grand-chose.

« Il n’est pas très fréquent qu’une personne ait une réaction indésirable à un parfum périmé ». « Il y a un processus naturel d’oxydation qui se produit pendant la durée de vie de chaque parfum, et cela peut générer des composés dans le jus qui sont irritants pour certains types de peau. »