Des pinceaux de maquillages dans une trousse de maquillage

Comment nettoyer correctement les pinceaux de maquillage?

Vos pinceaux sont le fondement même d’une bonne trousse de maquillage. Après tout, les pinceaux sont la base d’une application impeccable de votre fond de teint qui vous fera chaque jour ressembler à Beyoncé. De ce fait, il est impératif de garder ces outils propres. Considérez le nettoyage comme un élément essentiel de votre routine beauté. Cristina Monaco, assistante médicale certifiée du Schweiger Dermatology Group à New York prévient: « L’accumulation de saleté et d’huile sur vos pinceaux de maquillage peut provoquer des poussées d’acné et éventuellement des éruptions cutanées appelées dermatite. ».

Vous devriez nettoyer vos pinceaux chaque semaine.

Vous vous souvenez du maquillage résiduel brut, de la saleté et de l’huile dont nous venons de parler ? Cela disparaît après un bon nettoyage. Si vous êtes maquilleuse ou simplement utilisatrice régulière d’une quantité importante de maquillage, Monaco vous suggère de nettoyer vos pinceaux après chaque utilisation.

Ciucci explique que “pour les pinceaux pour le fond de teint, le correcteur ou la poudre, vous devez les nettoyer une fois par semaine” et “pour les pinceaux pour les yeux ou les pinceaux que vous utilisez pour différentes teintes, nettoyez-les entre les utilisations.”.

=> Découvrez notre sélection de maquillage sorcière qui fait peur.

Mais vous devriez laver vos pinceaux tous les mois.

Ciucci nuance: « Donc, il y a NETTOYAGE de vos pinceaux et NETTOYAGE de vos pinceaux ». Le nettoyage doit être effectué chaque semaine, comme mentionné ci-dessus, alors que le lavage doit être effectué une fois par mois avec un savon doux.

Une méthode de nettoyage étape par étape.

La routine étape par étape de Ciucci pour nettoyer vos pinceaux est la suivante :

  1. Versez une cuillerée de shampoing doux dans un verre/une tasse et remplissez d’eau tiède.
  2. Faites tourner vos pinceaux dans l’eau et massez doucement les poils pour éliminer davantage la crasse.
  3. Rincer à l’eau claire et essorer soigneusement l’eau.
  4. Faire sécher à plat.
  5. Pour le nettoyage quotidien, utilisez un nettoyant pour pinceaux comme celui de Victoria Secrets, le nettoyant pour pinceaux préféré de Ciucci. Pour un lavage intense, optez pour le Beauty Blender Cleanser.
  6. Versez une petite quantité du liquide bleu dans une petite tasse et trempez votre pinceau pour le saturer de liquide.
  7. Agitez délicatement la brosse sur une serviette en papier qui absorbera le nettoyant et qui emportera la saleté avec elle.

Ce contenu est importé de YouTube. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations.

Le savon à vaisselle est votre ami.

Le nettoyant le plus puissant pour vos pinceaux est celui que vous pouvez avoir à portée de main. Monaco ne jure que par le savon à vaisselle Dawn . « Ça supprime littéralement tout et n’importe quoi ! » dit Monaco. « En cas d’urgence avec un nettoyant pour maquillage, je remplirai une petite tasse d’eau tiède et ajouterai quelques gouttes de Dawn. Mélangez-le et le tour est joué ! » Ce n’est pas si fou étant donné que les savons à vaisselle sont conçus pour éliminer les huiles et les graisses tenaces. C’est le meilleur “sous-produit” avec lequel vous pourrez espérer éliminer les saletés lorsque vous nettoyez vos pinceaux.

Dawn fonctionne également pour les éponges de maquillage. « Laissez-le reposer dans le verre immergé pendant quelques minutes puis rincez à l’eau tiède, tamponnez sur une serviette en papier et répétez. Enfin, placez-le au micro-ondes pendant quelques secondes (en regardant bien sûr ) pour se débarrasser des bactéries.” explique Dawn.

=> Conseil de beauté mariage.

Recherchez des signes indiquant qu’il est temps de remplacer vos pinceaux.

Dès que vous remarquez que vos pinceaux ne sont plus aussi propres qu’avant, il est peut-être temps de les remplacer. « En règle générale, tous les trois mois, vous devriez acheter de nouveaux pinceaux pour remplacer les anciens » explique Monaco.

Il est également important de vérifier l’état. « Tant que vos pinceaux ne tombent pas, ne sentent pas ou ne sont pas gravement décolorés, ils peuvent durer toute une vie.” explique Ciucci. « J’ai un pinceau MAC de 1994 !”.

En ce qui concerne les pinceaux plus moelleux que vous utilisez pour la poudre, vous remarquerez qu’ils sont prêts pour un nettoyage en fonction de l’accumulation de produit dans les poils ou à la base où les pinceaux rencontrent le métal (également connu sous le nom de virole). « Pour les pinceaux synthétiques ou les pinceaux que vous utilisez pour les crèmes ou les liquides, vous remarquerez que la forme du pinceau devient un peu bancale et que les poils commenceront à s’agglutiner. » explique Ciucci.

Bonus : voici comment nettoyer vos pinceaux mélangeurs et vos éponges à maquillage.

Monaco recommande le pain de savon Beautycleanser de BeautyBlender pour nettoyer correctement vos pinceaux mélangeurs et éponges de maquillage. « Les BeautyBlenders ont tendance à se salir TRÈS vite » prévient Monaco. Les nettoyeurs de brosses électroniques sont une autre excellente option. Il fait le travail pour vous. Voici deux favoris de nettoyage de brosses électriques.

Et quelques petites choses avant de partir …

  1. Choisissez des essuie-tout qui ne s’effritent pas afin qu’ils ne donnent pas à vos pinceaux un aspect poussiéreux.
  2. Ne nettoyez pas trop vos pinceaux. Parfois, les pinceaux super propres ne captent pas aussi bien le produit et un peu de grain sur la brosse est acceptable tant que vous n’exagérez pas en évitant le nettoyage.