Le fond de teint est un produit cosmétique qui permet d’uniformiser, protéger l’épiderme, d’atténuer la visibilité des imperfections et même colorer la peau. Le fond de teint se présente sous des formes variées : crème, crème à bâton, crème compact, poudre, poudre compresse, liquide.

Le fond de teint est devenu un incontournable des trousses de maquillage. Il s’applique sur l’ensemble du visage et ou même sur certaines parties du corps, avec une éponge humide, un pinceau ou le doigt.

Histoire de la beauté – Le fond de teint

Si le fond de teint est une invention récente de l’Homme, il est bon de savoir que le maquillage du visage existe depuis l’Antiquité. Les hommes et les femmes s’échangeaient leur poudre en toute liberté. Les produits cosmétiques n’avaient rien d’exceptionnel et étaient utilisés pour modifier l’aspect de la peau.

En Grèce, on utilisait de la craie en poudre pour maquiller le visage. À Rome on utilisait le blanc de céruse encore appelé blanc de plomb, sa composition à base de plomb était très toxique et pouvait provoquer de graves problèmes voire la mort.

Le blanc de céruse est utilisé jusqu’au Moyen Âge, malgré le fait qu’il soit reconnu comme dangereux. Les femmes étaient inséparables de leur maquillage. Les filles de joie de l’époque appliquaient aussi du blanc d’œuf cru sur le visage dans le but de lui donner un aspect lisse et sain. Surpris? Pourtant vrai, l’œuf cru à participer à la naissance du fond de teint!

À  l’époque victorienne les femmes utilisent les mixtures à base de nitrate d’argent, de mercure, et d’oxyde de zinc. C’est au XIX siècle que l’Allemand Ludwig Lechner, chanteur d’opéra et chimiste, invente le fond de teint comme on l’imagine aujourd’hui. Il s’agit d’un fard gras sous forme de stick fait d’ocre, de zinc et de gras de porc

À cause de sa texture épaisse, il n’est utilisé que par les acteurs de théâtre jusqu’à l’apparition d’une texture plus fine. Ce fond de teint reste à la mode jusqu’à l’invention d’une version plus fluide.

On retient que le premier fond de teint à être présente au grand public est le pan cake de Max Factor, dans les années 30. Son résultat est beaucoup plus naturel que celui des sticks et il est un produit simple d’utilisation.

Les actrices du cinéma en sont folles et favorisent sa popularisation et sa commercialisation. En 1940,un tiers des femmes Américaines ont leur pan cake. Au milieu de XX siècles il existe désormais autant de type de fond de teint qu’il y a de couleur de peau.

Quels sont les types de fond de teint?

Le fond de teint se décline en diverses textures pour répondre au mieux aux besoins de votre peau. Découvrez les en détail pour ne plus vous tromper dans vos choix.

Fond de teint fluide

Il a une texture légère et offre un maquillage naturel. Il est parfait pour unifier le teint en transparence. Le fond de teint fluide existe sous deux versions : matifiantes et hydratantes. Le premier masque les imperfections et aide à matifier les brillances. Le second apporte un effet satiné et lumineux. Le fond de teint fluide est retrouvé sous forme de flacon ou tube, à déposer au doigt ou à l’éponge.

Fond de teint compact

Il est épais et plus couvrant que les autres. Le fond de teint compact unifie et camoufle les imperfections, avec comme étincelle un beau fini velouté. Il existe en deux variétés : Le compact crème et compact poudre. Le compact crème est idéal pour la peau sèche et mixte. Il donne un résultat de satiné et ne convient pas aux peaux grasses car riches en huile

Fond de teint de mousse

Facile à appliquer et très agréable. Il fond au contact de la peau.

Fond de teint Stick

Son format tube est facile d’utilisation et le produit se dépose en un trait sur votre visage. Par la suite, l’étirer avec soin. Souvent appelé Nomade, le fond de teint Stick se glisse dans votre sac

La crème teintée

La crème teintée se fait discrète sur votre peau, l’unifie tout en la laissant respirer. Sa texture peu couvrante et légère apporte une touche de couleur et un résultat très naturel. Idéale pour donner bonne mine, la crème teintée peut aussi jouer le rôle de crème de jour, car elle est enrichie en agents hydratants.

Comment bien choisir le fond de teint?

Comment choisir la couleur du fond de teint?

Besoin d’un fond de teint idéal? Pour unifier, illuminer, corriger et lisser. Sachez que tout commence par la teinte! Si la couleur est souvent « le » critère pour choisir les produits cosmétiques, dites vous que c’est encore plus vrai et doublement vrai pour le fond de teint.

Trouver sa couleur de fond de teint repose sur un principe assez simple. Il suffit de faire à chaque fois un trait avec le fond de teint sur le côté de la mâchoire. C’est une partie « entre deux » du visage, ni trop blanche ni trop exposée. La couleur de la peau est comme il faut. C’est une bonne de référence pour choisir sa couleur de fond de teint.

Ce n’est pas fini. Après avoir fait le test plus haut, appliquez et laissez sécher le fond de teint sur le visage et observez s’il ya une démarcation de couleur. S’il y a rien alors c’est Parfait vous avez trouvé votre couleur de fond de teint.

Que signifie donc la démarcation de couleur? Juste le mauvais choix de la couleur de fond de teint. On préconise souvent une nuance légèrement plus claire que sa peau. Cependant, elle peut se fondre dans votre carnation pour réveiller votre teint, comme après une nuit de sommeil.

Attention, conseil à suivre : ne vous fiez jamais aux numéros donnés par les marques, ils pourraient vous induire en erreur. À titre d’exemple, vous avez une peau claire, vous faites le test et craquez pour une teinte qui se marie bien à  votre peau. Et là! Le tube vous annonce «n°6.2 » alors que d’habitude vous êtes dans les « n°3 ».

Dans ce genre de cas il peut s’agir d’une autre catégorie. Face à cette situation, pas de panique. S’il n’y a presque pas de différence entre votre peau maquillée et non maquillée, alors quelques astuces pour choisir :

  • Choisissez la plus claire des deux
  • Fiez-vous au ton de votre peau
  • Vos veines sont de couleur violacées : vos sous ton sont froids. Les nuances rosées sont pour vous
  • Vos veines sont vertes : Vos sous ton sont chauds. Les nuances dorées sont à vous
  • Vos veines sont bleues : Vos sous ton sont neutres. Prenez les beiges

Voilà les marches à suivre pour ce qui est du choix de la couleur de son fond de teint.

Comment choisir la texture du fond de teint ?

Une fois le choix de la teinte faite, place maintenant au choix de la texture. Prenez le temps de choisir une texture qui correspond à votre peau. Si vous avez la peau sèche, optez pour une texture crème ou fluide. Si vous aimez les poudres, adoptez mais en touche et retouche seulement.

Si vous avez une peau mixte, vous pouvez partir sur une texture fluide, compact, en poudre avec un soin hydratant de votre routine.

Pour une peau grasse ? Alors vous allez devoir la matifier. Optez pour les compacts ou les poudres. Vous avez une peau sensible ? Actifs hydratants qui comprend également une protection solaire pour limiter les rougeurs.

Touche final, Fond de teint pour son effet de « Seconde peau »

Enfin, teinte et texture en main, il reste à prendre en compte sa composition. C’est elle qui va apporter la touche finale d’éclat. Pour cela, recherchez les produits qui favorisent les ingrédients stretchs, facile à retirer ainsi que les actifs hydratants et nourrissants qui aideront la peau à garder sa souplesse.

Comment appliquer le fond de teint ?

Peu importe la texture de votre fond de teint, il faut toujours poser un peu de votre fond de teint sur le dos de votre main et l’appliquer avec une éponge à fond de teint, un pinceau à fond de teint ou le doigt. La chaleur de votre main ramollit le fond de teint et permet ainsi de le travailler facilement (surtout s’il s’agit d’un fond de teint compact).

  1. Appliquer directement le fond de teint travaillé, sur votre visage après y avoir appliqué une base de maquillage.
  2. Ensuite, déposez quelques touches de fond de teint sur votre front, les joues et le menton.
  3. Étirez ensuite le fond de teint du front vers le bas de votre visage pour finir sous le menton en passant par les paupières (pourtour des yeux) et le pourtour de la bouche

N’hésitez pas à appliquer du fond de teint sur les paupières, ainsi votre maquillage des yeux aura une meilleure tenue.

utilisez vos doigts en cas de difficulté, ou une éponge un peu pointue afin de vous aider à bien maquiller les petites zones telles que l’angle interne de l’œil et autres

Un bonus pour vous : Quelques accessoires pour appliquer le font de teint

  • Le pinceau Pro
  • Le pinceau à fond de teint rond
  • L’éponge en silicone
  • L’éponge cloche
  • L’éponge blender
  • L’éponge triangulaire

 

Pour d’autre articles beauté :