Quelle est la différence entre une crème de jour une crème de nuit ?

Date

Plus
d'articles

Une crème de jour est une crème hydratante qui s’applique sur la peau du visage. Elle permet d’hydrater la peau, de lui apporter des actifs hydratants et nourrissants. Une crème de nuit est une crème hydratante qui s’applique sur la peau du visage. Elle permet d’hydrater la peau, de lui apporter des actifs hydratants et nourrissants. Mais il existe une autre différence entre les deux : la crème de jour doit être appliquée le matin, avant le maquillage, alors que la crème de nuit doit être appliquée le soir, après le démaquillage et avant le coucher.

 

La crème de jour, c’est quoi ?

La crème de jour est une crème hydratante qui s’applique sur la peau du visage, Elle permet d’hydrater la peau, de lui apporter des actifs hydratants et nourrissants. Cette crème doit être appliquée quotidiennement sur le visage, matin et soir pour assurer un bon équilibre hydrique à l’épiderme.

Il est important de savoir qu’une crème ne suffit pas toujours à réguler les besoins de notre épiderme. En effet, ce dernier ayant tendance à se déshydrater constamment par nature, il faut appliquer en complément une huile ou un sérum adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Ces produits permettent d’optimiser l’effet hydratant des crèmes (crèmes anti-âge) et ont aussi la faculté d’agir comme base avant le maquillage (fond de teint).

Quelle est la différence entre une crème de jour et une crème de nuit ?

Les crèmes de jour et les crèmes de nuit ont chacune leur utilité, toutefois, elles ne sont pas à utiliser sur la même partie du visage.

Les crèmes de jour s’appliquent chaque matin sur l’ensemble du visage alors que les crèmes de nuit se concentrent plus particulièrement sur la zone T : front, nez et menton.

Les bienfaits de la crème de jour pour la peau

La crème de jour est souvent utilisée pour hydrater la peau, par exemple avant d’appliquer une crème de nuit. Elle procure à la peau un effet apaisant et rafraîchissant après le passage du soleil. Son application permet également aux cellules de se régénérer tout au long de la journée, ce qui préserve donc l’aspect jeune des tissus cutanés et ainsi retarde les signes du vieillissement prématuré.

La crème de jour contient généralement des actifs hydratants comme l’aloe vera ou encore le beurre karité qui nourrissent intensément les couches superficielles de l’épiderme. Cependant, il existe une multitude d’autres ingrédients naturels à intégrer dans sa routine beauté quotidienne :

  • Les huiles végétales
  • Les eaux florales
  • Les hydrolats

Les bienfaits de la crème de nuit pour la peau

Les principes actifs d’une crème de nuit permettent au visage de se régénérer. Cette crème permet une meilleure hydratation du corps, elle est également plus efficace que la crème de jour car le taux d’hydratation y est généralement plus important. Un soin adapté doit être appliqué chaque soir pour nourrir la peau et procurer un effet reposant à l’organisme. En fonction des besoins et des attentes, on choisira donc plutôt une huile ou une gelée/crème spéciale nuit.

Comment choisir sa crème de jour ?

Il existe différents types de crèmes hydratantes, le choix d’une crème dépendra des besoins et attentes. La peau du visage est plus sensible aux agressions extérieures que celle du corps. C’est pourquoi il faut la traiter avec soin et ne pas hésiter à investir dans un produit adapté à son type de peau (grasse, sèche ou mixte).

Il faudra donc privilégier une crème légère pour les peaux normales à mixtes, tandis qu’une crème plus riche sera conseillée pour les peaux sèches qui ont tendance à être sensibles au froid. Enfin, il vous est possible de trouver des formules spécialement élaborée pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’acné : en effet certaines marques proposent aujourd’hui des gammes adaptés à ce type de problèmes cutanés.

Le prix d’un produit varie en fonction du packaging et de la qualité du produit. De manière globale, si vous souhaitez acheter une bonne crème hydratante , nous vous recommandons de privilégier les ingrédients naturels comme les actifs hydratants présents directement sur la liste INCI (INCI: International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) afin d’assurer une meilleure efficacité du produit.

Comment choisir sa crème de nuit ?

Si vous êtes à la recherche d’une crème de nuit pour hydrater votre visage, il est important de ne pas choisir une crème trop riche qui risque de provoquer un effet gras sur votre peau.

Il faut donc opter pour une crème légère et non grasse qui va aider le processus naturel d’hydratation de la peau. Si vous êtes à la recherche d’un soin anti-âge, optez plutôt pour une crème anti-rides ou bien encore une crème contour des yeux.
Votre type de peau :

  • Votre type de peau déterminera quelles sont les propriétés que doit posséder votre crème hydratante.

La texture :

Il existe plusieurs textures différentes pour les produits cosmétiques. Les textures se divisent en 2 catégories principales :

  • Les fluides
  • Ce sont des produits très légers, qui pénêtrent rapidement sans coller ni faire briller.

L’application du soin devient alors très facile et agréable car elle glisse toute seule sur le visage sans laisser un film gras.

La crème de jour à 60 ans, c’est possible ?

La crème de jour est un produit cosmétique utilisé pour hydrater la peau du visage. C’est une crème qui s’applique sur la peau, et qui permet d’hydrater cette dernière, tout en lui apportant des actifs nourrissants.

La plupart des crèmes de jour contiennent également des filtres solaires anti-UV, afin de protéger la peau du soleil. Quel type d’effet recherchez-vous ? Les effets que vous recherchez dépendront probablement en grande partie de votre âge et du type de votre peau :Votre âge : Si vous cherchez à hydrater et à nourrir votre peau pendant sa phase juvénile (les 20 premières années), optez pour une crème riche en agents hydratants comme les acides gras ou le glycérol (présents dans les huiles). Ces ingrédients permettent aux cellules cutanées jeunes d’être bien hydratées.

Vous avez entre 20 et 30 ans ? Privilégiez les aliments riches en vitamines A ou E car ils agissent sur les rides, mais attention aux allergies ! Lorsque vous aurez plus de 30 ans, n’hésitez pas à utiliser une lotion antirides si nécessaire ; elle devra contenir au moins 15 % d’acide glycolique.(source wikipedia)

Pour conclure, l’utilisation de crème de jour ou de crème de nuit est une question d’habitude. La même crème peut être utilisée pour les deux applications. Cependant, si vous avez la peau sèche, il est préférable d’appliquer une crème hydratante le matin et une crème nourrissante le soir.