Comment appliquer le rouge à lèvres de manière impeccable à chaque fois ?

Date

Plus
d'articles

Même si vous avez trouvé le rouge à lèvres longue tenue ou le rouge à lèvres liquide parfait dans la plus belle des teintes, l’application parfaite du rouge à lèvres peut sembler carrément impossible (surtout si vous essayez une teinte audacieuse comme le rouge ou une nouvelle couleur de lèvres pour l’automne). Il se peut qu’un côté soit plus épais que l’autre, ce qui donne l’impression que les lèvres sont de travers, ou que le trait soit trop prononcé, ce qui donne l’impression qu’elles ne sont pas naturelles.

Mais il est possible de toujours appliquer le rouge à lèvres comme une professionnelle. Nous avons demandé à Joy Fennell, de nous donner ses meilleurs conseils et astuces pour appliquer le rouge à lèvres. Ces secrets d’initiés vous permettront d’obtenir une moue parfaite, à chaque fois :

1. Exfoliez et hydratez vos lèvres

Ne mettez jamais de rouge à lèvres sans l’avoir bien préparé au préalable, sinon vos lèvres risquent d’avoir l’air inégales, écaillées ou inégales. « Exfoliez d’abord vos lèvres, puis hydratez-les » à l’aide d’un baume à lèvres ou d’un apprêt pour les lèvres, explique Mme Fennell, qui suggère de laisser le baume reposer quelques minutes pour qu’il pénètre bien. Ces étapes permettent de s’assurer que vos lèvres ne présentent pas de zones sèches susceptibles de s’écailler et de créer une toile parfaite pour un rouge à lèvres qui tiendra toute la journée.

=> Lire notre article sur la beauté secrète

2. Corrigez la couleur si nécessaire

Il peut sembler impossible que les couleurs ressortent sur des lèvres foncées, mais Fennell a une solution simple. « Pour les lèvres foncées, commencez par ajouter une poudre de fond de teint plus claire pour atténuer la couleur de vos lèvres », dit-elle. « Une fois la couleur atténuée, vous pouvez alors appliquer n’importe quelle teinte de rouge à lèvres » de manière beaucoup plus fidèle à la couleur.

3. Tracez et remplissez les lèvres avec un crayon

Selon Mme Fennell, vous pouvez appliquer du crayon à lèvres autour de vos lèvres avant d’appliquer le rouge à lèvres, et si vous en mettez sur toutes vos lèvres avant d’appliquer le rouge à lèvres (pas seulement sur les bords !), vous pouvez transformer pratiquement n’importe quel rouge à lèvres en une formule « longue tenue ». Vous pouvez également terminer avec du crayon à lèvres après le rouge à lèvres pour nettoyer les bords à la fin et rendre le fini encore plus précis.

Si vous voulez des lèvres plus sourdes (ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de tracer des lignes précises), vous pouvez vous passer du crayon à lèvres et « appliquer la couleur au doigt, puis la parfaire avec un anticerne et un pinceau », explique Fennell.

4. Travaillez avec la forme de vos lèvres

femme rousse avec du rouge a levre rouge

Si vous avez des lèvres fines, « dessinez vos lèvres avec un crayon à lèvres dont la couleur se rapproche de celle de vos lèvres », dit Fennell. Au lieu de tracer la ligne naturelle de vos lèvres, vous irez un peu plus haut. Avec cette technique, il suffit de dessiner l’arc de Cupidon et la partie la plus pleine de vos lèvres inférieures (mais ne dessinez jamais trop les coins, vous auriez l’air plus clownesque que chic). Fennell conseille de terminer avec une couleur de lèvres similaire ou un peu plus claire que votre lèvre naturelle.
Si vous avez des lèvres plus charnues, « utilisez un crayon à lèvres de couleur moyenne à foncée et un rouge à lèvres un peu plus foncé » que votre couleur naturelle, explique Fennell. Vous dessinerez le crayon pour qu’il corresponde à la ligne naturelle de vos lèvres, au lieu de trop le dessiner. Optez pour une couleur plus foncée, qui peut contribuer à faire paraître vos lèvres plus petites, tandis que les couleurs plus claires peuvent les faire paraître plus grandes.

=> Découvrez notre article sur le maquillages des yeux

5. Superposez le rouge à lèvres du centre vers l’extérieur

Lorsque vous mettez du rouge à lèvres, « placez le rouge à lèvres au milieu de vos lèvres et travaillez vers l’extérieur », explique Mme Fennell. En concentrant votre rouge à lèvres sur la partie la plus pleine de vos lèvres, vous pourrez mieux contrôler votre application et atténuer les éventuels ratés. « Parfois, je fais un petit sourire pour m’assurer que j’y arrive bien », dit-elle.

Si vous avez du mal à faire en sorte que votre rouge à lèvres soit uniforme, essayez de dessiner un « X » sur l’arc de cupidon avec votre crayon à lèvres. Cela vous aidera à obtenir un arc de cupidon bien défini et servira également de guide pour vous assurer qu’aucun des deux côtés ne sera de travers.

=> En savoir plus sur l’histoire du rouge à lèvres

6. Utilisez un pinceau à lèvres pour un tracé précis

Tout ce dont vous avez besoin pour une application impeccable est un crayon à lèvres bien taillé et un rouge à lèvres pointu. Certaines personnes, cependant, peuvent se sentir plus à l’aise pour appliquer le rouge à lèvres avec un pinceau à lèvres, car il vous donne une application plus précise et uniforme. « Vous pourriez également avoir votre correcteur et un pinceau plat à portée de main pour nettoyer la ligne si vous faites une petite erreur », explique Fennell.

7. Tamponnez et fixez votre couleur

chaussuresn rouge a levres, eventaille, palette de maquillage, boucle d'oreilles

Une fois que vos lèvres sont parfaitement enduites et que la formule est fixée, « épongez vos lèvres à la fin », dit Fennell. Pour ce faire, pressez doucement les lèvres l’une contre l’autre sur un mouchoir en papier ou une serviette pour enlever l’excès de produit et éviter qu’il ne glisse. N’oubliez pas les coins ! Ensuite, « utilisez une poudre translucide pour fixer votre rouge à lèvres, » dit-elle. « Cela évite que votre rouge à lèvres ne bouge toute la journée. »

=> Découvrez notre article sur le parfum

Et le rouge à lèvres liquide ?

Le rouge à lèvres liquide peut être un peu plus délicat que le rouge à lèvres ordinaire car il met un peu plus de temps à prendre, mais il n’y a pas de raison d’en avoir peur ! « Tout d’abord, exfoliez et hydratez vos lèvres, mais enlevez l’excès d’humidité, » dit Fennell. L’hydratation est importante car de nombreuses formules de rouge à lèvres liquide peuvent être desséchantes, mais si vous en laissez trop, votre rouge à lèvres liquide risque de couler ou de ne pas adhérer complètement à votre moue.

Pour un tracé net, utilisez l’applicateur en forme de pied de biche pour tracer un guide autour de vos lèvres, dit Fennell, puis remplissez le centre. Veillez à appliquer le rouge à lèvres liquide en une couche fine et régulière – et n’en mettez pas trop, car personne ne veut que le rouge à lèvres s’écaille.